Accueil > Direction > Hommage au Colonel Arnaud Beltrame

Hommage au Colonel Arnaud Beltrame

jeudi 29 mars 2018, par jymassenet

Ce mercredi 28 mars à partir de 10h30, les élèves et étudiants, ainsi que le personnel et le corps enseignant étaient invités à partager en classe cet hommage. Celui ci a pris la forme d’une lecture de texte, d’une discussion, d’une écoute ou d’une retransmission télévisée de la cérémonie aux Invalides.

Monsieur Pelletier, directeur de l’Institur nous avait transmis ce texte :

Nous sommes invités ce matin du mercredi 28 mars 2018, par le ministre de l’Education Nationale à nous unir à l’hommage national qui va être rendu au lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME pour son acte héroïque qui est allé jusqu’au don de sa vie lors de la prise d’otages du supermarché de Trèbes dans l’Aude.
En ce moment de recueillement nous sentons combien la colère et l’incompréhension traversent et bouleversent nos cœurs, il en est ainsi chaque fois que nous pensons aux actes barbares commis à travers le monde. A chaque attentat, des images d’horreur et de terreur nous sont données et nous saisissent. Comment un homme peut-il commettre des actes de malheur brisant et anéantissant des vies innocentes semblables à la nôtre ? Notre indignation est telle qu’elle ne saurait en cet instant entrevoir le pardon. Notre révolte devant des comportements fanatiques portés à l’extrême par des actes criminels, n’a d’horizon que le mépris et le questionnement d’une humanité mise à mal par l’un des siens.
Et pourtant cette humanité que nous partageons tous, c’est aussi l’un des siens, le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME qui l’inscrit aujourd’hui aux frontons de notre Pays, de notre République et de notre Patrie.
En évoquant le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME, nous portons dans nos cœurs son amour pour la patrie qui l’a conduit au « don ultime de soi », acte lumineux devant la barbarie et les ténèbres du fanatisme et de l’obscurantisme.
Nous avons aussi une pensée émue pour toutes les autres victimes innocentes de cette prise d’otages, qui a plongé notre pays dans une profonde condamnation de celles et ceux qui répandent la haine, la nuit et la mort.
 Là où un peuple tout entier, debout, est rassemblé autour de ses idéaux « de Liberté, d’Egalité et de Fraternité », sachons redire à tous que nous sommes invités à la Paix, la Concorde, le Respect et l’Accueil de l’autre qui nous ont été données.
Que cette belle figure du Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME que nous ne connaissions pas, nous rejoigne au plus profond de notre conscience et interroge nos cœurs et nos intelligences. Qu’elle donne du sens à notre vie d’homme et de femme libres, prêts à donner plus qu’à recevoir, prêts à s’engager plus qu’à attendre et à regarder, prêts à aimer plus qu’à ignorer. Qu’elle guide à jamais nos actes, nos paroles et nos attitudes, et qu’elle nous invite au courage et au dépassement de soi dans les moments où notre humanité nous semble profondément en danger. Qu’elle soit Lumière et Espérance au cœur de ce monde.

Pour la Communauté Educative
Gilles Pelletier