Accueil > Culture > Potager 1914-1918

Potager 1914-1918

vendredi 16 février 2018, par cdi

En 2018, nous commémorons le centenaire de l’Armistice mettant fin à la première guerre mondiale.
A l’initiative et avec le soutien de l’ONACVG, la Mission Centenaire a labellisé le projet : un potager 14-18 : un jardin de la mémoire.

Elèves de l’Institution et blessés de guerre (soignés au château transformé en hôpital militaire pendant la période de conflit) en train de jardiner.

Mis en oeuvre par la classe de 1ère bac pro, 3è nature et le Souvenir Français de Neufchâtel-en-Bray.
L’objectif du jardin est de mettre en scène une douzaine de légumes qui ont fait partie de la vie quotidienne des poilus et des civils. Les 1ères sont en train de réaliser des panneaux sur les légumes avec des références historiques liées à la première guerre mondiale. En parallèle, les 3è et 4è nature travaillent sur l’aménagement du jardin.
Le jardin 14-18 sera ouvert au public à partir du mois de juin et pendant toute la saison touristique. Il sera accompagné d’une exposition : le château en tant qu’hôpital militaire.

Les élèves de la classe de 1ères bac pro horticole retournent et préparent la terre avant les premières plantations.