Accueil > Activités socio-culturelles > Exposition sur les enfants à l’école en 1914/18

Exposition sur les enfants à l’école en 1914/18

dimanche 10 décembre 2017, par philippe martin

Les terminales Bac Pro Horticole et Forêt, en préparation de leur semaine d’ESC, ont commencé à travailler sur la place des jeunes au moment de la guerre 14/18. Ce travail insufflé par Louise Dudek (metteuse en scène de la compagnie M42) et les enseignants impliqués dans le projet, a commencé par des réflexions sur : « qu’est ce j’aurai fais, au même âge, pendant cette guerre ? » « Quels choix cruciaux faire ? »,« Est ce que cela peut influencer ma vie ? »...

Pour étoffer leurs réflexions, les élèves ont pu visiter l’exposition "les enfants pendant la grande guerre" mise en place par Bernard Auriel (enseignant au lycée). Un questionnaire leur a permis de se plonger dans les classes du château de l’époque, avec des matières orientées vers l’effort de guerre de toute la nation.

Une expérience qui permet de relativiser et d’apprécier notre société actuelle et de comprendre l’impact d’une guerre sur la société et sur les générations qui suivent.