Blog du lycée

Accueil > Voyages > Tournée forestière en Basse Normandie des BTS1 Gestion Forestière

Tournée forestière en Basse Normandie des BTS1 Gestion Forestière

samedi 21 octobre 2017, par jymassenet

Durant la semaine du 20 octobre, les étudiants de première année BTS Gestion forestière ont réalisé un voyage d’études en Basse Normandie. Cette tournée de trois jours avait pour but de découvrir des organismes intervenant dans la gestion des forêts, ainsi que les différentes facettes du métier de technicien forestier.

Le premier jour, nos étudiants ont découvert le métier de technicien forestier en coopérative forestière, ainsi que quelques cas de gestion de parcelles au sein d’une propriété forestière.

Au deuxième jour , un TP (matinée) en forêt de Perche Trappe a permis de comprendre le contexte stationnel et sylvicole des peuplements de ce massif forestier. L’après midi a été consacrée à la visite d’une Réserve Naturelle Régionale (Bresolettes) et au réseau Natura 2000. L’intérêt du bois mort et des vieux arbres, la gestion des landes, la gestion des étangs ,...ont été autant de thèmes abordés par notre intervenant (PNR du Perche).

Le dernier jour fût dédié à la sylviculture du chêne en Forêt de Réno-Valdieu (ONF). La forêt domaniale de Réno-Valdieu est une relique de l’immense "Silva Pertica" gallo-romaine. Issue de la réunification, à la Révolution, de la forêt de "Val-Dieu", ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite "de Réno", cette majestueuse futaie s’étend sur plus de 1.600 ha au cœur du Parc naturel régional du Perche.

Cette tournée a été l’occasion de souder davantage la promotion d’étudiants. Merci à eux pour leur excellent comportement et la bonne ambiance.

Portfolio