Accueil > Actions solidaires > PIC BTS2 apprentis : C’est la "Guerre" à Mesnières !

PIC BTS2 apprentis : C’est la "Guerre" à Mesnières !

vendredi 7 février 2020, par jymassenet

Une activité organisée dans le cadre d’un proijet d’intiative et communication

Un Mercredi après-midi, 40 collégiens se sont affrontés dans des Olympiades, organisées par les BTS GF 2 Apprentis, faisant appel à la force, l’adresse, l’équilibre mais surtout l’entraide et la solidarité. En effet, chaque équipe a dû rassembler ses meilleurs atouts et talents pour espérer accéder au titre de l’équipe la plus solidaire de l’établissement.

Pourquoi des Olympiades sur le thème de la solidarité ?

Aujourd’hui de nombreuses personnes, comme les sans-abris, les réfugiés, les personnes âgées, sont soutenues et accompagnées par des actions solidaires. Cette année, nous avons décidé d’être solidaires auprès des collégiens de notre établissement. Nous savons tous que les années au collège ne sont pas toujours et pour tous, une période facile de notre vie. A cet âge, nous cherchons à savoir qui l’on est, à se faire des amis, à s’accepter soit même ou encore à faire abstraction de la « méchanceté » qui règne dans la cour de récréation. Et c’est donc pour leur faire oublier tous ces problèmes que nous avons pris la décision d’organiser, pour 40 d’entre eux, des Olympiades où chacun pourrait montrer aux autres que l’union et l’entraide sont des valeurs primordiales pour la réussite.

En quoi ce projet est-il solidaire ?

Lors de la création de ce projet, nous nous sommes rendu compte que la solidarité se retrouvait dans plusieurs domaines. En effet, il a fallu que notre classe soit solidaire afin de mener à bien ce projet, il y a également de la solidarité lors des épreuves comme par exemple l’entraide entre les équipiers, le soutien pour la réussite… Enfin, ce projet est solidaire au sens le plus large du terme, car les participants ont dû apporter des vêtements qu’ils ne portaient plus afin de leur donner une seconde vie en les offrant à une association dont le but est de venir en aide aux plus démunis.

Quelles étaient les activités proposées ?

Lors de cette après-midi, 8 équipes de 5 participants se sont affrontées sur différentes épreuves. Il y avait des activités relevant du domaine du physique et de la cohésion avec du tir à la corde, de la course en sac ou encore une course à l’aveugle, chacun guidé par ses co-équipiers, d’autres relevant de précision et de l’adresse avec un clou à planter en utilisant le moins de coup possible, la construction d’une tour avec des morceaux de bois inégaux, un chamboule-tout, du basket, ou encore un parcours d’équilibre. A l’issue de toutes ces activités, une grande balle au prisonnier a eu lieu et c’est à ce moment précis que chaque équipe a dû se montrer la plus performante pour récupérer un maximum de points et pouvoir accéder à la première place du podium.

Le podium

Cette après-midi s’est clôturée par la remise d’une coupe à l’équipe ayant été la plus forte, la plus agile, la plus rapide, la plus précise. J’ai nommé les Hair Foly. En effet, en remportant cette coupe cette équipe a prouvé à tout l’établissement qu’elle était la plus solidaire. Une fois le classement établi, il était temps de partager un grand goûter qui a permis de rassembler toutes les équipes concurrentes.

Les organisateurs :

Baptiste Auzoux. Maxime Delvoye, Clément Tarasiuk et Victor Racouchot,