Blog du lycée

Accueil > Voyages > Tournée forestière des apprentis BTS Gestion forestière dans les Hauts de (...)

Tournée forestière des apprentis BTS Gestion forestière dans les Hauts de France

jeudi 21 novembre 2019, par Pierre Kieliger

Du 28 au 31 octobre, les apprentis de BTSA Gestion Forestière 1ère et 2ème année ont effectué une forestière dans les Haut-de-France. L’objectif de ce voyage d’étude est de créer une ouverture par rapport au BTS et de partir à la découverte d’une essence particulière : LE PEUPLIER !

PNG

Le 28 octobre, nous avons été accueillis sur les remparts de Coucy le Château (02) par WOOD’UP. WOOD’UP est un bureau d’étude forestier, il a présenté ses activités ainsi que les démarches pour la création d’entreprise. Il a aussi initié les apprentis à l’entreprenariat et à l’innovation.

Le 29 octobre, L’ONF nous a reçus en Forêt Domaniale de Mormal (59). Cette forêt a été en partie rasée lors de la première guerre mondiale. Une grande partie des peuplements arrivant aujourd’hui à maturité et étant en limite de station, de nombreuses coupes rases sont réalisés sur le massif. Ces coupes sont aujourd’hui fortement critiquées par des associations et c’est dans ce contexte que l’ONF nous a reçus. En matinée, il nous a été présenté les actions mises en œuvre pour l’accueil et l’information du grand public. L’après – midi, nous avons réalisé un TP d’estimation et de classement sur des coupes de Chêne.

Le mercredi matin, c’est le directeur de la Pépinière d’Erlon (02), qui nous a accueillis. Cette pépinière est spécialisée dans la production de clone de peuplier, dans l’installation de plantation de peuplier mais aussi dans l’entretien de ces peuplements.

Le mercredi après-midi, nous avons été reçus par l’ONF de Saint-Gobain (02). Lors de cette intervention, il nous a été présenté la place du peuplier dans les forêts gérées par l’ONF ainsi que la conduite de ces peuplements. La gestion forestière en forêt communale a également été abordée.

Le 31 octobre, une technicienne spécialisée dans le peuplier
au CRPF Haut-de-France nous a accueillis. Le matin a été dédié à une présentation
précise de la sylviculture du peuplier et des différentes valorisations du bois
de peuplier
. L’après-midi, un TP de
diagnostic de station et préconisation sylvicole a été proposé aux apprentis.

Cette semaine a également été l’occasion pour les deux promotions d’apprentis de se rencontrer, de réaliser des travaux de groupes
(mixe) et de partager leurs expériences en entreprise ! Une soirée a été dédiée à la présentation d’activités réalisées en entreprise mais aussi à un cours sur les différents clones de peuplier et sur la place du peuplier dans la construction bois.

 

 

PNG

Portfolio