Blog du lycée

Accueil > Actions solidaires > Projet Brésil au lycée de Mesnières en bray : premiere visite sur (...)

Projet Brésil au lycée de Mesnières en bray : premiere visite sur place.

lundi 11 novembre 2019, par jymassenet

Quand en 2018, le Ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la pêche, a proposé aux établissements agricoles de se lancer dans le projet de forum franco brésilien, l’association de solidarité internationale , Calao, du château de Mesnières en Bray, a répondu présent. 

JPEG

Le défi était de faire partir 5 jeunes motivés, accompagnés de 2 professeurs, au prochain forum franco brésilien de la jeunesse, ayant lieu en Octobre 2019 à Brasilia. Le séjour comprenait également une escapade dans le Nord du Brésil, dans la province du Marhanao, aux portes de Sao Luis, afin de recontrer un établissement forestier, futur partenaire du lycée forestier de Mesnières en Bray.

 Dans quel but ? 

Partager,réfléchir ensemble, en s’appuyant sur l’intervention de chercheurs français et brésiliens, à la construction de territoires sains et durables.

JPEG

En France, 5 jeunes de la classe de première du baccalauréat
« Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant » se sont lancés dans l’aventure . Leur thématique est le territoire et la biodiversité.

 Avant ce voyage, il a fallu rechercher des financements publics et privés (marche parrainnée, animations sportives...), mais également fabriquer un produit audiovisuel, présentant les espèces floristiques et faunistiques des habitats du Pays de Bray.

Les animateurs du projet Brésil :

 Justine Brune et Philippe Parmentier

 

Voir aussi l’Article précédent :

https://blog.lycee-saintjoseph-mesnieres.fr/spip.php?article127

Lien vers l’Association Calao :

https://www.facebook.com/calao.mesnieres

Portfolio