Accueil > Activités diverses > L’art du bonsaï, une histoire millénaire

L’art du bonsaï, une histoire millénaire

vendredi 26 avril 2019, par Sallah Djelal

Le jeudi 28 avril, Monsieur Helbe, un passionné pour la culture des bonsaïs, est venu partager ses connaissances auprès des élèves de 3ème Nature du lycée St Joseph de Mesnières en Bray sur le thème :

Qu’est-ce que le bonsaï et comment le réaliser ?

La séance a commencé en classe en visualisant un diaporama suivi d’une présentation en atelier du matériel nécessaire et de quelques bonsaïs réalisés.

Le mot « Bonsaï » est un mot japonais qui signifie « plante dans un pot ». Cette forme d’art est issue d’une ancienne pratique d’horticulture chinoise. N’importe quelle espèce achetée ou prélevée dans la nature (en demandant l’autorisation) peut être utilisée pour créer un bonsaï, cela est aussi possible par boutures ou graines.

Quelques exemples d’espèces : Erable, ficus, olivier, azalée …..

Les techniques comme le pincement des bourgeons, la taille, la ligature des branches, l’arrosage, la fertilisation, le rempotage, le choix des substrats, l’emplacement…. sont utilisées pour limiter et orienter une croissance saine avec l’utilisation d’outils adaptés à la culture et l’entretien.

Le choix de la poterie, le support, les plantes d’accompagnement, l’emplacement sont également des éléments à connaître  pour les mettre en valeur.

A l’issue de cette présentation les élèves ont pu observer que c’était beaucoup de connaissances, d’attention, de soins, mais aussi de patience à apporter pour obtenir ces magnifiques plantes d’ornement.

Merci et félicitations à Monsieur Helbe d’être venu à notre rencontre pour partager sa passion.

La classe 3ème nature.