Blog du lycée

Accueil > Voyages > Tournée Centre - BTS Gestion forestière première année

Tournée Centre - BTS Gestion forestière première année

samedi 20 octobre 2018, par jymassenet

Du 15 au 17 octobre, les étudiants de première année BTS Gestion forestière (initial) ont effectué leur premier voyage.

Ce dernier a pour objectif de découvrir plusieurs aspects de la gestion forestière (production de bois, protection des milieux, accueil du public) et des métiers. 

Le Lundi, ils ont découvert la forêt domaniale de Fontainebleau (accueil par l’ONF)  sous certains aspects : réserve biologique intégrale, réserve biologique dirigée (entretien de fruticées par pâturage effectué par des moutons), gestion des mares, aperçu de la géologie et des chaos de grès, gestion du public.

 

 

Mardi, les étudiants se sont initiés à l’utilisation d’une typologie des peuplements (chênaies) en forêt privée (accueil par le CRPF) et ont pu découvrir le métier de gestionnaire forestier en forêt privée.

JPEG

Le dernier jour s’est déroulé en forêt d’Orléans où l’équipe de l’IRSTEA (domaine des Barres) nous a expliqué sous forme d’ateliers le projet de recherche OPTIMIX.

JPEG

OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) est un dispositif expérimental constitué d’un réseau de 33 placettes instrumentées en forêt domaniale d’Orléans sur une surface totale de 40 ha. L’objectif est d’étudier les conséquences de la composition (chêne sessile, pin sylvestre, mélange), de la densité (nombre d’arbres/ha), et de la présence d’ongulés sauvages (sangliers, cerfs, chevreuils), sur le fonctionnement de la forêt (bilan hydrique, régénération, biodiversité, croissance du peuplement). Ce dispositif vise à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des forêts mélangées en région tempérée avec des applications directes à la gestion forestière en particulier dans le cadre des changements climatiques.

https://optmix.irstea.fr

 

 

 

Portfolio