Blog du lycée

Accueil > Evènements > Le brame du cerf

Le brame du cerf

dimanche 8 octobre 2017, par Christophe

Le mois de septembre est la période de reproduction du cerf élaphe. Le mâle pousse un cri rauque et retentissant appelé brame. Ce cri tient du rugissement et du mugissement, il s’entend à plusieurs kilomètres de distance. Le cerf averti les femelles de sa présence, intimide ses concurrents potentiels et défie les autres mâles qui s’aventurent sur son territoire. En cas de rencontre, après une phase d’intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent. Ils se projettent la tête en avant l’un contre l’autre dans le but de se déséquilibrer. Le duel se terminera par l’abandon du plus faible après parfois des blessures assez graves.

Les secondes NJPF, n’écoutant que leur courage, (il en faut comme même un peu quand on a 15 ans) sont allés de nuit à la rencontre du seigneur de nos forêts. Par groupe de 3 ou 4, les jeunes se sont postés à des endroits stratégiques et sans bruit, ils ont guetté toutes les présences qui rôdaient dans les bois.

Dès le début, deux chevreuils nous ont souhaité la bienvenue et puis les chouettes hulotte ont pris le relais. Avec un peu plus d’appréhension, un groupe est tombé sur un sanglier qui après avoir grogné est parti sans demander son reste.

Enfin ils sont venus ! Tout d’abord, une harde de 14 biches et ensuite le cerf élaphe. Il s’est imposé par sa voix, à vous faire hérisser les cheveux sur la tête (surtout quand on est à 30 mètres, écoutez la vidéo) d’autant plus qu’un deuxième lui répondait à un kilomètre plus loin.

Avec un peu de regret nous les avons laissé se défier vers 22h30, probablement jusqu’au lendemain matin.

Portfolio