Accueil > Projets > Aborder les différences avec des marionnettes

Aborder les différences avec des marionnettes

jeudi 14 juin 2018, par cdi

Ce lundi 4 juin 2018, vers 16h00, les élèves de 2nde bac pro SAPAT du lycée St Joseph ont crée et présenté deux spectacles de marionnettes auprès des enfants de l’école maternelle Émile Darthenay pour lutter contre les discriminations. La première pièce est l’histoire d’un caneton différent des autres ( lutte contre les différences physiques ) et la 2 ème se passe dans une école où les filles ne peuvent pas jouer au foot ( pour lutter contre les discriminations sexistes ). Les enfants ont adoré, les deux pièces étaient « géniales ! ».

Bilan de ce projet :

Nous avons réussi à mettre en place des dialogues, des décors et présenter les spectacles aux enfants.

Aussi, les objectifs ont été atteints car les enfants ont bien aimé, ils ont su répondre aux questions qu’on leur a posées et ils ont fait un mini résumé de l’histoire.

Les points positifs pour l’ensemble des élèves sont :

-créativité du projet
-jouer le spectacle devant les enfants
-travailler en groupe
-se répartir les tâches
-construire de A à Z l’histoire, les décors et les marionnettes

Difficultés :

- Installation scénique : castelet
- manque de confort et manque d’espace pour bien animer les marionnettes
- absences de certains élèves : prévoir leur remplacement
- timidité : confiance en soi
- manque de tonalité : apprendre les rôles et s’approprier les personnages.

article écrit par la classe de 2nde SAPAT