Elle a été créée l’année dernière en mars 2017 par deux handballeurs expérimentés évoluant en club et qui sont étudiants au lycée de Mesnières "Valentin Cellier (Term Bac pro forêt) et Valentin Berlinguez" (Term Bac pro cuisine). Le but était de diversifier les activités sportives du lycée et pouvoir faire découvrir ce sport en mélangeant toutes les sections : élèves du lycée, débutants et joueurs confirmés (licenciés en club). (...)

" />

Accueil > Activités sportives > Au lycée de Mesnières, la création d’une section handball par des (...)

Au lycée de Mesnières, la création d’une section handball par des étudiants.

vendredi 15 juin 2018, par termbacprohotellerie

La création de la section de handball racontée par

"Valentin Berlinguez"

Cette année nous avons eu la chance d’avoir un créneau le mercredi soir pour s’entrainer régulièrement. Nos avons également joué 4 matchs face à des clubs locaux et fait des initiations auprès des lycéens lors de la soirée handball pour le téléthon et auprès des collégiens le 23 mai 2018.

Au début cette section était juste un passe temps durant les études, ensuite à la rentrée septembre 2017, avec M. Verrier nous avons eu la volonté de faire évoluer cette section en faisant des entrainements pour que cela débouche sur des rencontres face aux clubs des environs du lycée.

AS Mesnières HB 15 - 35 HBC Foucarmont (20/09/2017)

Notre premier match organisé par M. Verrier a été joué le mercredi 20 septembre 2017 face aux séniors du HBC Foucarmont (excellence départementale). La confrontation fut difficile car l’équipe n’avait jamais joué ensemble et n’avait eu qu’un seul entrainement, de plus l’équipe était principalement composée de joueurs qui ont pratiqué le hand qu’en scolaire et n’avait jamais joué de véritable match.

HBC Londinières 33 - 36 AS Mesnières HB (07/11/2017)

La seconde rencontre de la section était face à l’équipe loisir du HBCL, elle a eu lieu à l’extérieur à Londinières. Cela s’est déroulé dans la bonne humeur et le fair-play. Les joueurs furent heureux de gagner en voyant que le travail commence à payer et de voir leurs progès.

AS Mesnières HB 33 - 36 HBC Londinières 506/12/2017)

Pour le téléthon le 6 décembre 2017, une soirée a été organisée par les deux étudiants qui dirigent la section handball. En amont de ce match, une initiation a été proposée aux lycéens durant 2h (tir au but, pénalty, passe, geste et postures), puis à 21h le match a eu lieu, opposant la section à l’équipe des moins 17 masculin de Londinières (honneur départementale).

La rencontre était plaisante à regarder car les joueurs de Mesnières n’ont jamais lâchés et la bonne ambiance était au rendez-vous.

Durant la premère mi-temps, voir même toute la rencontre ils ont réussi à rivaliser dans le jeu et ont tenu le rythme grâce à l’application des consignes, une défense solidaire, des attaques placés et des arrêts de Valentin Berlinguez qui ont permis de mettre l’équipe en confiance et de croire en leur chance mais ils ont aussi et surtout tenu le rythme durant la seconde période lorsque Londinières a voulu augmenter le niveau de jeu sachant que le HBCL avait fait un écart. Le score à la mi-temps était de 12-19.

l’entraîneur de Londinières en discussion avec ceux de Mesnières (Valentin Cellier et Valentin Berlinguez)

AS Mesnières HB 28 - 50 HBC Londinières (28/03/2018)

Suite à la première rencontre et à la bonne entente entre la section et le club de HBC Londinières, nous avons décidé de jouer un match retour avec les moins de 17 de Londinières.

Pour cela nous avons décidé d’intégrer deux nouveaux joueurs nocives qui n’avaient jamais joué de rencontre mais qui avaient de l’envie. Ils venaient régulièrement aux entrainements et écoutaient les consignes, c’était une façon de les récompenser et de faire tourner l’effectif à certains postes par rapport au match aller (aile, gardien, pivot), nous voulions (Valentin Cellier et Valentin Berlinguez) aussi faire participer tout le monde et leur donner du temps de jeu pour ce dernier match.

La confrontation était à nouveau agréable à voir, les joueurs de Mesnières n’ont rien lâché malgré que certains joueurs étaients absents (blessé, malade) et que Londinières s’est déplacé avec l’ effectif au complet dont leur gardien habituel, ils étaient en pleine confiance après leur victoire 11-51 le weekend précédent face au HB Caux Estuaire.

Ce match a permis aux deux équipes de travailler surtout pour le HBCL qui allait jouer un gros match le weekend suivant (Fécamp) et pour Mesnières de continuer à faire progresser chaque joueur et de voir l’évolution de la section par rapport au début de l’année.

Nous tenons à remercier sincèrement M. Verrier de nous avoir aidés à monter la section (achat de ballons, mise en contact avec Foucarmont) ainsi que M. Pluchart pour la confiance qu’ils nous ont accordée en nous laissant gérer les entraînements et organiser les rencontres.

Egalement un grand merci à tous ceux qui sont venus assistés aux rencontres mais surtout merci à tous les joueurs qui sont venus aux entraînements pour avoir appliqué en match le travail effectué aux entraînements et au HBC Foucarmont ainsi qu’au HBC Londinières pour leur participation et leur aide à faire évoluer la section.

Merci aux lycéens et aux collègiens qui sont venus s’essayer au handball lors des initiations.

Rendez-vous l’année prochaine, la section sera toujours existante, elle sera reprise par deux nouvelles personnes qui devraient être : "Martin Jumiaux et Axel Dubost".