Accueil > Voyages > CAP sur le voyage en Champagne

CAP sur le voyage en Champagne

samedi 5 mai 2018, par Colette Pellerin

Le séjour s’est déroulé sur 3 jours : du 23 au 25 avril, les élèves de la classe Term Bac pro hôtellerie restauration sont allés découvrir le vignoble champenois, Reims et ses alentours.

Voici le résumé d’une visite pétillante :

Au programme du lundi : visite de la distillerie Guillon à Louvois, un lieu exceptionnel qui produit du whisky. Une boisson spiritueuse aux notes de fruités, floraux, boisés, vanillés…
Ce domaine se trouve niché au sein d’une forêt domaniale en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Puis sous un beau soleil le groupe s’est aventuré pour une balade en forêt de Verzy pour y découvrir les curieux hêtres tortueux appelés : Les faux de Verzy.

Notre circuit touristique s’est poursuivi aux alentours de la montagne de Reims avec le phare et le moulin de Verzenay, ce dernier est actuellement patrimoine de la maison G.H MUMM, il est classé monument historique.
Cet endroit a permis de profiter pleinement d’une vue sur le vignoble champenois.

Fin de journée, pour le plus grand repos, destination auberge de jeunesse à Reims.

Le mardi grande journée sur le thème du champagne en commençant par une visite chez la maison MUMM pour partir à la découverte de l’élaboration du champagne, comprendre les fermentations, l’assemblage, la prise de mousse, le remuage, le dégorgement…mais aussi des explications sur la collection comme les millésimés, le cordon rouge, la cuvée prestige…Tout ceci en parcourant quelques kms de cave sur les 25 que possède le site, endroit magique.

Puis nous avons complété cette visite en se rendant à la maison de champagne « Roger Manceaux » située à Rilly la Montagne, partenaire de la maison MUMM et la VEUVE CLICQUOT.

Monsieur Manceaux nous a réservé un accueil particulier, il a pris le temps de nous recevoir, il nous a parlé de sa passion, de cette richesse de cultiver la vigne, des vendanges, de l’élaboration du champagne mais aussi des saveurs, avec une balade au cœur des vignes.

Le mercredi en matinée, visite à la biscuiterie Fossier, date de création en 1756, la maison du biscuit rose associé autrefois au champagne, il est le symbole de la fête. Aujourd’hui l’établissement produit une diversité de gourmandises.

Puis petit moment de temps libre pour parcourir la ville de Reims, la cathédrale Notre Dame, la basilique St Rémi, et les rues commerçantes pour un peu de shopping. Sans oublier les déjeuners au restaurant pour la gastronomie champenoise.

Avant de reprendre la route pour le retour, un peu de pluie en partant de Reims, et soleil en arrivant en Normandie !