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Sortie pédagogique au Domaine de Forges

vendredi 22 septembre 2017, par C. Barrère

Dans le cadre du nouveau CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant.
Mercredi 13 septembre 2017, les élèves de la section CAP hôtellerie restauration du lycée hôtelier Daniel Brottier de l’institution Saint-Joseph de Mesnières en Bray accompagnés de leurs enseignants de pratiques professionnelles et de sciences appliquées sont allés visiter "Le Forges Hôtel" à Forges-les-Eaux.
Ils ont été accueillis par Mr Cézalory directeur de l’hôtellerie et de la restauration au "Domaine de Forges" avec un café d’accueil. Puis ils ont pu visiter les différents secteurs et rencontrer les professionnels de leurs futurs métiers.
C’est tout d’abord la chef barman qui les reçoit, visite des salles pour les séminaires, de la salle de restaurant à l’heure du petit déjeuner, ici pas de room service mais un petit déjeuner généreux avec un buffet chaud, un buffet froid sucré et salé. Puis elle les emmène au bar et leur explique le déroulement de sa journée de travail, répond aux questions des élèves, suivi d’une démonstration et d’une dégustation de cocktails sans alcool. Ensuite c’est au tour de la gouvernante qui les emmène dans les étages découvrir les chambres et leurs explique son travail ainsi que celui des femmes de chambre et de la lingère. Enfin la chef réceptionniste qui leur explique le rôle essentiel de la réception, lien entre tous les services, l’accueil qui doit être parfait, être à l’écoute des clients et essayer au maximum de satisfaire leurs désirs, les différents modes de réservation, leurs types de clientèle, la facturation....Le secteur hôtelier a été vu dans sa totalité.
Les élèves sont ensuite accueillis par le maître d’hôtel, au restaurant où règne l’agitation de l’avant service, tout doit être prêt à l’heure, ils attendent environ 150 couverts pour le repas du midi. Visite de la cuisine, les élèves assistent au dressage du buffet, supervisé et contrôlé par le chef et le maître d’hôtel. Ils sont conduits à leur table pour déjeuner au restaurant et ainsi tout en appréciant leur repas, ils peuvent observer le service côté client.
Une journée riche en découvertes pour des élèves qui pour la plupart n’étaient jamais rentrés dans un hôtel trois étoiles.
Nous remercions tout le personnel et l’équipe d’encadrement du Forges Hôtel pour leur accueil bienveillant, leur disponibilité et leur professionnalisme.

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