Blog du lycée

Accueil > Visites et sorties scolaires > Tournée forestière Hauts de France - Belgique des étudiants de BTS Gestion (...)

Tournée forestière Hauts de France - Belgique des étudiants de BTS Gestion forestière (2nde année, voie initiale)

dimanche 6 octobre 2019, par jymassenet

Durant la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2019, les étudiants de seconde année BTS Gestion Forestière (voie initiale) ont réalisé une tournée forestière dans les Hauts de France et en Région Wallonne (Belgique).

Le lundi, nous étions reçu par le CRPF pour un exposé sur les documents de gestion durable, tandis que l’après-midi était consacrée à la visite d’une scierie dans l’Aisne. Nos étudiant ont pu découvrir le sciage de l’aulne glutineux et son utilisation en bardage.

Le lendemain, nos étudiants se sont formés à l’estimation des bois sur pieds et des bois en grumes en forêt du Nouvion en Thiérache.

Le mercredi , nos étudiants se sont perfectionnés à la gestion en futaie irrégulière par un exercice pratique dans le marteloscope de Rance (Région de Chimay en Belgique). Celui-ci est composé d’une chênaie-charmaie mélangée avec pas moins de 9 essences.

Une présentation du nouveau fichier écologique des essences clôtura la matinée.

Jeudi fût une journée consacrée à la sylviculture des bouleaux et au éclaircies/ détourages dans des perchis de chênes. La gestion de la régénération naturelle des chênaies ardennaises a également été abordée

Le dernier jour du voyage fût consacré à la problématique de la gestion des petites propriétés forestières privées. Pour illustrer cela, nos intervenants nous ont emmenés dans une jeune plantation de douglas/épicéa commun installée après regroupement de parcelles appartenant à des propriétaires différents.

Les problèmes pathologiques du douglas (la cécidomyie des aiguilles du douglas et le champignon Sirococcus conigenus qui détruit la pousse terminale) ont été exposés. La crise des scolytes de l’épicéa commun a également été largement évoquée.

Pour notre dernier pique nique, nous nous sommes rendu dans un peuplement classé de douglas (sujets de plus de 54 m de hauteur !) .

JPEG

Après une dernière visite au Comptoir des graines de Marche en Famenne, le retour vers Mesnières se déroula dans la pluie et la fraicheur.

JPEG

Merci à tous les intervenants pour les visites de qualité et aux étudiants pour leur écoute et leur participation à la réussite de ce voyage.

 

Portfolio