Accueil > TP > A la sauvegarde des fleurs et des papillons.

A la sauvegarde des fleurs et des papillons.

lundi 10 juin 2019, par Christophe

Les pelouses caicaires, également appelées Larris sont assez nombreuses dans notre Pays de Bray.

Ce sont des milieux naturels remarquables abritant une flore et une faune rares et menacées en raison de la disparition rapide de cet habitat dans le nord de l’Europe. Ces zones, même quand elles sont pâturées, ont tendance à se boiser naturellement.

Elles sont envahies par des épineux qui ne sont pas mangés par le bétail, on y trouve notamment la ronce, le prunellier ou l’aubépine. Le mois dernier la classe de seconde Bac Pro NJPF a participé toute une journée à la remise en état d’un coteau calcaire sur la commune de Croixdalle.

Les élèves , en partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie et armés de débrousailleuses ont nettoyé ramassé et détruit toute cette végétation bien piquante !

Ce travail va permettre le maintien de nombreuses variétés florales protégées en particulier des orchidées et certaines espèces de papillons comme l’argus ou le damier de la succise.